Règlement

1. Organisation

L’ASBL « Evotrail » porte l’entière responsabilité légale et opérationnelle de l’organisation de l’Ultra Trail des Sources), une compétition de course à pied ouverte aux coureurs licenciés ou non.
Cette course à pied utilise un tracé original nommé « Ultra Tour des Sources® (UTDS®), créé par l’ASBL « Extratrail® ».

L'organisateur souscrit une assurance en responsabilité civile pour la durée de l'épreuve et rappelle aux concurrents qu'il peut être de leur intérêt de souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer la pratique sportive.

L'organisation de l'épreuve est placée sous la responsabilité d'un directeur de course qui veillera à l’application du présent règlement. 

2. Parcours et courses

Les courses de l’UTDS soumises au présent règlement :

Courses SoloD+ (mètres) Points ITRADépartArrivéeÂge requis
160km41405SpaSpa20 ans
80km18903Trois-PontsSpa20 ans
Course Team D+ (mètres)Points ITRADépartArrivéeÂge requis
160km (4x40km)41400SpaSpa20 ans

Le mesurage du parcours (distances et dénivelés) a été effectué à l'aide d'un GPS.

Les détails du parcours (dénivelés, cartographie...) sont disponibles sur le site internet : www.utds.be

Le parcours peut être modifié par l'organisateur à tout moment, y compris le jour du départ : sécurité, conditions météorologiques, autorisations de passage sur terrains privés…

La présence des concurrents au briefing d'avant course (15 minutes avant le départ) est obligatoire.

2.1. Courses

Les courses Solo s’effectuent par un concurrent portant un dossard solo et parcourant 80 ou 160 km en fonction de la distance choisie.

La course Team s’effectue par un minimum de 2 et maximum 4 coureurs portant un dossard Team parcourant 160 km et ce sous forme de relais, libre au Team de déterminer le nombre de kilomètres et relais à effectuer, seules les bases de vie feront l’objet pour l’échange de dossard.

3. Conditions d'inscription

L'inscription à l’UTDS vaut acceptation du présent règlement. L'inscription d'un concurrent n'est validée qu'à réception du paiement du montant de ladite inscription avant la date officielle de clôture des inscriptions.

Chaque concurrent souhaitant être chronométré et classé devra transmettre à l'organisateur, au plus tard lors du retrait de son dossard, la photocopie d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition datant de moins de un an à la date de la compétition.

En raison des mesures Covid, il sera possible d'envisager d'autres mesures tenant compte de la situation sanitaire.

Aucun autre document ne sera accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Au retrait des dossards, chaque concurrent devra pouvoir justifier de son identité et, le cas échéant, de l'identité du concurrent dont il retirerait le dossard.

Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans avoir respecté les procédures, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

4. Sécurité

4.1. Capacité physique

Chaque concurrent est conscient de ses capacités et de ses limites physiques et psychologiques à s'engager sur l'épreuve à laquelle il est inscrit. En cas d'incapacité (physique, psychologique) décelée par un médecin ou par le directeur de course, la personne concernée devra se retirer de l'épreuve.

Les participants doivent être aptes à effectuer l'épreuve en semi-autosuffisance alimentaire (solide et liquide). Des ravitaillements (solide, liquide, froid ou chaud) sont mis en place, ils peuvent être espacés au maximum de 22 km. L'étude préalable des parcours, disponibles sur le site de l'épreuve, est impérative.

Des barrières horaires sont appliquées en différents points du parcours : voir tableau ci-dessous.

Au-delà des barrières horaires définies par l’organisation, les participants concernés sont déclarés "hors course".

Ils ne pourront pas poursuivre l'épreuve. Un concurrent déclaré hors course ou souhaitant abandonner par son propre choix la compétition doit remettre son dossard au ravitaillent ou base de vie la plus proche. L’organisation prendra en charge le retour du participant à l’arrivée au Centre sportif de Warfaaz au départ d’une base de vie, sauf s'il décide de s'y rendre par ses propres moyens et sous sa propre responsabilité.

Tout concurrent souhaitant abandonner ou ne prenant pas le départ après avoir retiré son dossard doit prévenir l’organisation. Le fait de ne pas informer l'organisation d'un abandon entraînera des recherches dont les frais seront facturés à la charge du concurrent concerné.

Les concurrents doivent impérativement passer par les zones des ravitaillements, qui servent également de zone de pointage. Chaque dossard devra être encodé à toutes les zones de ravitaillent et bases de vie.

Localité, lieu ou point de passage (commune) km inter km cumul D+cumul Barr. Hor. (rapide) Barr. Hor. (lente) STOP Ravitaillement
Spa 0 0 0 07.00 07h00    
Jevoumont 22 22 663 08.45 10h40   Solide - Liquide
La Chefna 19 41 1248 10.30 14h05 14h05 Solide - Liquide - Chaud
Stoumont 21 62 1999 12.00 18h15   Solide - Liquide
Trois Ponts 18 80 2415 13.30 22h25 22h25 Solide - Liquide - Chaud
Cligneval 21 101 3129 15.00 03h25   Solide - Liquide
Roberville 17 118 3655 16.30 07h20 07h20 Solide - Liquide - Chaud
Pont de Belleheid 24 142 4087 18.30 13h00   Solide - Liquide
Spa 16 158 4410 20.00 17h00 17h00 Solide - Liquide - Chaud

Base de vieBarrières horaires

4.2. Risque routier

Le parcours s'effectue principalement sur chemins et sentiers. Toutefois, lors des traversées de villages ou de routes, la circulation n'est pas neutralisée et les participants ne sont pas prioritaires. Un comportement prudent et responsable, en conformité aux règles du Code de la route, est exigé :

  • ne pas traverser une route dans un virage, ne pas effectuer de traversée de route en diagonale.
  • à plusieurs, progresser en file indienne au bord de la chaussée.
  • attendre que la chaussée soit libre de toute présence de véhicule avant d'en effectuer la traversée.

4.3. Accident / blessure / malaise

Chaque coureur doit porter assistance à une personne en difficulté ou en danger et prévenir les secours.

Si vous êtes témoin d'un accident ou d'un malaise :

  • gardez votre calme.
  • si l'accident / malaise a eu lieu sur la voie publique : protégez le lieu, indiquez la présence de l'accident aux automobilistes, faites appel à d'autres participants ou à des spectateurs si nécessaire.
  • protégez la victime du froid par exemple: couverture de survie, coupe-vent,...
  • alertez les secours en utilisant le numéro d’urgence qui se trouve sur votre dossard : soyez le plus précis possible sur votre localisation (position GPS si connue, dernier point remarquable vu, route...) ou utiliser l’application 112.
  • si vous êtes secouriste : portez assistance à la victime.

Ne laissez jamais une personne en difficulté seule, même si cette personne vous demande de partir. Attendez toujours la décision des secouristes ou du médecin.

Si vous êtes blessé et seul sur le parcours (blessure sans gravité : entorse ou chute) :

  • protégez-vous du soleil, froid (couverture de survie, coupe-vent...) et/ou de la chaleur.
  • prévenez les secours et soyez le plus précis possible dans votre localisation.
  • si vous pouvez marcher : progressez dans le sens de la course et informez les secours de votre progression.

Si vous avez fait un malaise, ne repartez pas !

Protégez-vous du froid et/ou de la chaleur. Dans tous les cas : prévenez les secouristes et/ou le médecin de l'épreuve (numéros de téléphone se trouvant sur votre dossard).

Si vous vous trouvez en zone non couverte par le réseau téléphonique, prévenez les secours (numéro 112 si urgence médicale) demandez-leur de nous contacter pour la coordination des actions de secours.

4.4. Matériel et équipement

Le concurrent s'engage à posséder le matériel imposé et à le présenter à toute réquisition de l'organisateur durant la totalité de l'épreuve.

Le dossard doit être porté et visible en permanence.

Matériel individuel obligatoire

  • Téléphone portable chargé (numéro non masqué) avec numéros de téléphone de l'organisation et des secours enregistrés (112) (ces numéros seront communiqués avant le départ de l'épreuve).
  • Réserve d'eau (1 L) et réserve alimentaire suffisantes permettant d'avoir une autonomie adaptée au parcours (voir localisation et distance des points de ravitaillement), y compris sur les très petites distances.
  • GPS avec traces des parcours enregistrées ou copies des cartes (versions définitives téléchargeables sur le site de l'épreuve au plus tard à j-7).
  • couverture de survie (140cm x 200cm) dans son emballage d’origine.
  • sifflet.
  • tenue vestimentaire adaptée aux conditions météorologiques : soleil, froid, pluie, neige...
  • gobelet personnel.
  • pour la nuit : lampe frontale ou ventrale/pectorale et deux batteries chargées.
  • les bâtons sont autorisés.

5. Tarifs

Le prix fixé par dossard à l’épreuve solo 160 km et team est de 99€.

Le prix du solo 80 km est de 50€.

Les frais administratifs ou demandes spéciales éventuelles font l'objet d'un supplément.

6. Annulation

Conditions générales de participation

Chaque inscription est considérée comme personnelle et finale et implique l'acceptation complète du règlement. 

Aucun remboursement ne sera effectué sous aucun prétexte.

Tout engagement est personnel, en cas de transfert d’inscription les frais inhérents à ce changement se feront à charge du participant.

Les conditions de transfert seront disponibles sur le site de l'opérateur Chronorace, des frais administratifs pouvant être retenus lors de ce changement.

7. Vie privée

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur pour l'utilisation faite de son image.

8. Sanctions

Faute/Sanction

  • Disqualification (décision du directeur de course).
  • Jet ou abandon de détritus.
  • Non-assistance à une personne en difficulté.
  • Non-respect des personnes : coureurs, organisation, sécurité, randonneurs…
  • Absence de dossard ou dossard non visible ou caché.
  • Ravitaillement extérieur hors des zones prévues à cet effet.
  • Changement ou falsification de dossard.
  • Refus de se soumettre à un contrôle médical.
  • Absence d'une partie du matériel obligatoire ou refus de contrôle du matériel.
  • Comportement dangereux ou irresponsable sur les voies ouvertes à la circulation ou lors des traversées de routes.
  • Triche : utilisation de transport, partage de dossard, coupe de parcours,…

9. Réclamations et litiges

Toute réclamation doit être formulée par écrit (mail ou courrier) auprès de l'organisateur au plus tard 24 heures après la clôture officielle l'épreuve prévue le dimanche à 17.00 hrs.

10. Divers

L'accompagnement d'un concurrent par un VTT ou par un engin motorisé est strictement interdit. Le parcours s'effectue sur un parcours fréquenté par des randonneurs (adultes et enfants).

L'assistance extérieure est autorisée, dans les zones de ravitaillement mises en place par l'organisation.

Le franchissement de haies, clôtures, murs de propriétés, en dehors des passages prévus à cet effet, est interdit.

Les participants comme le public veilleront à respecter l'environnement en appliquant à minima les mesures suivantes :

  • animaux (chiens) tenus en laisse
  • respect de la quiétude de la faune sauvage, en ce compris les batraciens et les insectes
  • respect de la flore sauvage (ni cueillette ni prélèvement de fleurs ou de plantes)
  • circulation des engins à moteur interdite sur les chemins et sentiers
  • feux de camp et camping / bivouacs strictement interdits
  • jet et abandon de détritus strictement interdits
  • respect de la signalisation routière (code de la route d'application)
  • respect de la signalisation en forêt.
  • tri des déchets dans les zones ravitaillements.

Des mesures spécifiques de respect de l'environnement, imposées par l'autorité administrative, pourront également être communiquées aux concurrents, le jour de l'épreuve.

11. Ravitaillements

7 ravitaillements seront proposés sur l’ensemble du parcours plus un à l’arrivée, veuillez-vous référez au tableau (localité, lieu ou point de passage visible sur le tableau).

12. Retrait des dossards

Le retrait des dossards s’effectuera le 13 août 2021 de 15.00 à 20.00 au Centre Sportif de Warfaaz (Avenue Amédée Hesse 41, 4900 Spa - Belgique).

13. Balisage

L’UTDS possède un balisage permanent (balise EXTRATRAIL estampillée d’un logo UTDS® de couleur rose magenta). Un renforcement de jour par de la rubalise, marquage au sol et de nuit par des languettes réfléchissantes sera apposé. Une importante information sera communiquée au briefing d’avant course. Possibilité de retrouver les visuels du balisage sur le site : www.utds.be 

Le téléchargement de la trace GPX et son installation sur une montre GPS ou une application mobile adaptée est impérative.